TROIS LIEUX

Frac Grand Large — Hauts-de-France

Situé sur le port de Dunkerque, le bâtiment du Frac Grand Large — Hauts-de-France a été conçu par les architectes Lacaton & Vassal. Il est conçu comme la réplique en transparence de l’ancienne Halle AP2 : « Atelier de préfabrication n°2 », témoin historique de l’industrie navale dunkerquoise. Il a pour mission la constitution et la diffusion de sa collection d’art contemporain, la programmation et la réalisation d’expositions temporaires, de rencontres et d’éditions, ainsi que l’organisation d’actions de sensibilisation et de formation dans toute la région. Sa collection exceptionnelle, allant des années 1960 à aujourd’hui, constitue le pivot d’une programmation orientée vers des approches socio-politiques de l’art et des interactions entre art et design. Le Frac Grand Large est, d’ailleurs, le seul à posséder une collection consacrée au design, révélant son ouverture au monde des objets et témoignant du brassage international des sources et créations du design contemporain.

HALLE AP2

— concomitante au Frac Grand Large — Hauts-de-France

Construite en 1945, la Halle AP2, ancien « Atelier de préfabrication n°2 » des chantiers navals de Dunkerque est un véritable lieu de mémoire, un repère géographique qui a marqué l’histoire sociale et communautaire de la ville de Dunkerque et de la région Hauts-de-France, et continue aujourd’hui à en marquer le territoire. Surnommé « la cathédrale », le bâtiment impose de sa silhouette de 75 m de long sur le littoral dunkerquois. Pendant près de 40 ans, il vit naître dans ses ateliers des paquebots, des cargos postaux, des voiliers, des pétroliers, des navires de guerre jusqu’à la fermeture définitive en 1988 des chantiers navals. Rythmant les saisons, les lancements des bateaux flambants neufs ont marqué l’imaginaire dunkerquois pendant des décennies.

LAAC — Musée de France

Le LAAC, Musée de France, a une genèse originale : il est né de la relation entre son fondateur, Gilbert Delaine, ingénieur de la DDE, des industriels du territoire dunkerquois et des artistes en 1982. Véritable musée jardin, à proximité immédiate de la plage, le LAAC défie le ciel avec son architecture étonnante en céramique blanche. Pétillant et joyeux comme les années pop, il conserve une très riche collection de plus de 1500 œuvres, miroir des années 1940–1980 jusqu’à aujourd’hui. L’un des plus grands cabinets d’arts graphiques est au cœur du musée. Il offre au visiteur la rare possibilité de composer sa visite à son gré, en manipulant tiroirs, meubles à coulisses et de découvrir près de 200 dessins et estampes de la collection. Convivial et chaleureux, le musée met à disposition de nombreux outils ludiques et interactifs pour une découverte en famille ou entre amis. Il propose également, tout au long de l’année, un riche programme événementiel qui croise arts plastiques et arts vivants.